Deux enseignants du Cégep André-Laurendeau ont développé un prototype d’instrument de mesure permettant de visualiser la distance entre des objets. Intégrée à l’écran numérique d’un camion publicitaire, cette technologie, basée sur l’intelligence artificielle, permet aux passants filmés de constater la distance entre les individus. Ce dispositif, appelé Dista, est très utile lorsque la distanciation est prescrite en période de pandémie virale.
Ce prototype emploie la technologie de triangulation par caméra. Ainsi, deux caméras sont utilisées pour déterminer la distance entre deux points déterminés et c’est l’intelligence artificielle qui a le rôle de repérer les personnes à l’aide d’une base de données photographique permettant au système informatisé d’avoir une idée assez précise d’où sont les passants.
Le camion a été aperçu sur la rue Mont-Royal au cours de journées ensoleillées de distanciation. C’est unanime, ce projet capte l’attention des piétons, mais aussi des médias. David Beaulieu, enseignant et chercheur au Cégep André-Laurendeau, a multiplié les entrevues médiatiques auprès de Radio-Canada, V, FM 106,9, Le Messager et Infoman. Ce projet a rapidement été repéré sur les réseaux sociaux et a généré un engouement.
Comme en témoigne David Beaulieu, ce prototype pique la curiosité de tout le monde dans le contexte de distanciation: «Nous avons diffusé les images de files d’attente prises devant des commerces à Montréal sur l’écran d’un camion publicitaire. Les réactions étaient immédiates. Les gens qui faisaient la file s’ajustaient pour respecter les 2 mètres réglementaires».
Les chercheurs:
- David Beaulieu, ing., M. ing. enseignant en Technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau, expert en gestion de projet technologique et en développement de prototype.
- Christian Thériault, PhD, enseignant en mathématiques au Cégep André-Laurendeau, chercheur en intelligence artificielle.