Un CCTT, c’est un pari fou. Par la recherche appliquée, on souhaite tisser un espace de partage, de savoir, d’enseignement, d’innovation technologique et de développement économique. D’une seule voix, les membres du CA ont souhaité célébrer le succès qu’Optech connait à ces égards.
Nous sommes heureux des innovations qui sont issues du centre, des sondes médicales de pointe qui aident à diagnostiquer et traiter nos concitoyens, des contrôles de procédés industriels, des instruments de monitoring de structures, d’avions, de turbine ou de détection de polluants.
Nous sommes heureux des synergies qui naissent à travers ces projets de recherche, entre nos trois institutions d’enseignement, nos PME, nos enseignants et notre équipe de chercheurs et de techniciens multidisciplinaires, motivés et créatifs. Ces synergies qui dynamisent l’écosystème de l’innovation, nos régions et nos programmes de formation, fortifient d’autant notre société.
Par-dessus tout, nous sommes heureux que ces activités de recherche contribuent à ce que de jeunes chercheurs et de jeunes technologues trouvent leurs voies et qu’ils viennent grossir les rangs de cette main d’œuvre qualifiée dont nous avons tant besoin pour relever les défis qui pointent.
Optech dépose aujourd’hui un plan stratégique 2020-2025 ambitieux. La COVID-19, en portant de durs coups à nos institutions et à notre économie, nous force à constater que le Québec a perdu l’autonomie essentielle à sa sécurité. La fabrication d’instruments médicaux et la production alimentaire apparaissent soudainement comme des enjeux stratégiques pour le Québec. Non moins stratégique, la gestion plus saine de nos écosystèmes afin de lutter adéquatement contre les bouleversements climatiques devient également essentielle. Or, les chercheurs d’Optech jouent déjà un rôle de catalyseur auprès des PME de ces secteurs d’activité et contribuent déjà à relever ces défis colossaux et pressants.
Enfin, cette annonce devient l’heureuse occasion pour remercier les différentes instances qui soutiennent nos efforts. Nous soulignons notamment la contribution du gouvernement du Québec, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, du gouvernement du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de Développement économique Canada et finalement de la Fondation canadienne pour l’innovation. Le CA se réjouit de ces collaborations ambitieuses. Par le biais d’Optech, ces organismes contribuent à ce que des étudiants formidables se lèvent, que des entrepreneurs d’ici trouvent leurs envols et que nos chercheurs, nos étudiants, nos enseignants rêvent le Québec de demain.
Monsieur Claude Roy : Président, Directeur général, Cégep André-Laurendeau
Monsieur John Halpin : Vice-président, Directeur général, John Abbott College
Madame Marie-Claude Deschênes : Secrétaire-trésorière, Directrice générale, Cégep de La Pocatière
Monsieur Michel Têtu : Administrateur, Président, Selin-inc
Monsieur Louis-Nicolas Robert, Administrateur, CEO, Digital Interactivity
Monsieur Pascal Grenier, Vice-président, Exploitation, Technologies et Innovation mondiales, CAE