Vue par ses collègues, elle est rigoureuse, méthodique et bienveillante. Une personnalité solide, tout en étant enveloppée d’une grande douceur. Voici Anne Légaré, la femme qui a dirigé les opérations chez Optech d’une poigne de fer, durant plus de dix ans.
Les femmes sont rares en physique (AIP, août 2013) et par sa flamme, Anne participe à l’équilibre de cette répartition. Diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal, Anne poursuit ses études en sciences et obtient sa maîtrise en génie biomédical. Elle poursuit ses travaux dans l’univers de la recherche biomédicale grâce à son embauche comme chargée de projet dans une entreprise de conception et de fabrication de dispositifs médicaux biothérapeutiques, BioSyntech.
Pendant ses 10 années à l’emploi chez BioSyntech, Anne peaufine ses compétences et se taille une position de leader. Elle monte les échelons et devient directrice de l’instrumentation ; une personne clé qui veille, entre autres, sur la conformité, avec une précision chirurgicale. Par la suite, Anne rejoint les rangs d’Optech en 2011. Ici, elle ne devait être que de passage et donner un coup de main temporaire à la petite équipe. Elle signe un contrat temporaire à temps partiel, mais il est difficile de faire les choses à moitié quand on est une femme de cœur.
En 10 ans, Anne se donne beaucoup au travail, bien plus que ce qu’elle était censée donner. Dès ses débuts chez Optech, elle analyse et identifie les défis de l’organisme et prend en charge la gestion des opérations. Optech connaît une croissance importante, mais cette expansion menace les fondations de l’organisme. Il fallait sécuriser. Tout sécuriser.
Pour instaurer une structure solide de gestion, Anne travaille sans relâche et crée des ponts entre l’équipe des finances et celle de la gestion des projets, ainsi que les différents partenaires d’Optech. Elle fait de l’instauration et du respect des processus, une affaire personnelle. Son calme, son intelligence et son dévouement à l’organisation lui permettront d’atteindre ses objectifs et contribueront grandement à conférer à Optech une image stable et forte, au point de devenir une référence en matière de rigueur, une qualité qui fait la réputation d’Optech jusqu’à aujourd’hui.
Cet été, Anne se prépare à tirer sa révérence et quitter Optech après y avoir géré un changement profond, tout en restant discrète, rassurante. Cette femme à la force tranquille a su inspirer ses collègues et rassembler l’équipe d’Optech autour d’un objectif commun : Se développer sainement, sur des bases solides.
Chère Anne, on ne te remerciera jamais assez d’être qui tu es. Tu peux maintenant débuter tranquillement de nouveaux projets. Tu peux te ressourcer en paix auprès de tes proches, dormir sur tes deux oreilles et savourer le délicieux sentiment du devoir accompli et largement dépassé.
Bibliographie:
AIP, août 2013: Women among Physics & Astronomy Faculty, Results from the 2010 Survey of Physics Degree-Granting Departments