Skip to main content

Administrateurs au Conseil d’Administration

Entrée en fonction : Dès que possible 

Qui sommes-nous? 

Optech est une organisation à but non lucratif fondée en 2002 et dédiée au support aux milieux preneurs dans le développement de produits et de procédés dans le domaine de l’optique, de la photonique et des technologies quantiques. Optech est le gestionnaire du Centre Collégial de Transfer de Technologie Optech, affilié aux trois cégeps fondateurs d’Optech, soit les Cégeps André-Laurendeau, John-Abbott et de La Pocatière. Notre équipe de 30 experts se consacre à soutenir les organisations dans leurs projets d’innovation. Nous sommes diligents et axés sur les résultats; nous sommes un partenaire efficient, permettant aux équipes de nos collaborateurs d’accélérer leurs processus de développement et d’innovation. Optech a accompagné 71 entreprises en 2024-2025 dans le développement de leurs produits et procédés. Ces entreprises ont eu accès à des équipements de pointe et à une équipe détenant une expertise dans différents domaines, notamment les fibres optiques, les systèmes d’imagerie et d’illuminations, la métrologie, les microsystèmes et l’intelligence artificielle appliquée aux signaux optiques.  

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site Web à optech.org. 

La gouvernance et le rôle du Conseil d’Administration: 

Optech est à la recherche de quatre administrateurs ou administratrices bénévoles pour siéger au sein de son Conseil d’Administration. Optech est dirigé et administré par un Conseil composé de neuf personnes, dont trois sont nommées par les membres fondateurs de l’organisme (les trois cégeps) et six personnes élues. Une refonte récente de nos Règlements a ouvert de nouveaux postes au sein du Conseil. 

Le Conseil joue un rôle clé dans la gouvernance d’un organisme. Il établit les orientations stratégiques, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’il juge importante. Le conseil d’administration est imputable des décisions de l’organisme auprès de ses membres et la présidence du Conseil est chargée d’en répondre auprès des autorités compétentes. Les membres du Conseil d’Administration sont couverts par une assurance responsabilité. 

Profil recherché 

La personne agissant comme membre du Conseil a une bonne connaissance des règles de gouvernance d’un Conseil. Elle fait preuve de sens éthique, de discernement, de respect et d’ouverture quant aux points de vue des autres membres et elle est en mesure d’émettre des opinions pertinentes. Elle doit démontrer une pensée stratégique et une volonté de soutenir la mission de l’organisme, et être prête à consacrer les efforts requis à cette fin. Elle s’engage à collaborer, à partager ses expériences et son expertise ainsi qu’à travailler en équipe. La personne qui occupe un rôle de membre doit faire preuve d’honnêteté et de loyauté, préserver la confidentialité des informations échangées lors des rencontres du conseil d’administration et éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts. 

Le Conseil recherche des personnes dont le profil complétera ceux des personnes en poste actuellement. Après avoir évalué les compétences et le profil des administrateurs et administratrices actuels, le conseil souhaite pourvoir les postes  avec les compétences suivantes, en tout ou en partie.  

  • Compétence en philanthropie; 
  • Compétence en financement de la recherche appliquée;  
  • Compétence en développement des affaires;  
  • Compétence en matière d’innovation et en transfert technologique;  
  • Compétence en service à la clientèle et en gestion de partenariats.  

Secteur d’activité : La personne doit avoir acquis son expérience dans au moins l’un des secteurs suivants : agriculture, bioalimentaire, biotech, aéronautique, aérospatiale, technologies de l’information et des communications, technologies quantiques, énergie, mines, medtech, environnement, arts/médias numériques, éclairage spécialisé, optique & photonique, métrologie. 

À noter que les personnes détenant une formation d’administratrice ou d’administrateur de sociétés ou une certification en gouvernance de sociétés pourraient être privilégiées. Les personnes avec une expérience comme administrateur d’OSBL seront aussi privilégiées.  

Engagement 

  • Participer aux quatre séances du conseil d’administration par année (environ 2 heures par séance). Les séances sont prévues une année à l’avance et ont généralement lieu en octobre, février, avril et juin ; 
  • Participer aux assemblées générales des membres (l’administrateur ou l’administratrices est automatiquement membre de l’assemblée) (une assemblée annuelle); 
  • Participer aux assemblées et conseils extraordinaires, selon les besoins; 
  • La personne agissant comme membre d’un conseil d’administration peut être appelée à participer à divers comités qui nécessitent des rencontres supplémentaires, et pour lesquels une rémunération complémentaire peut être prévue. 

Type d’emploi : À durée déterminée. Mandats de 2 ans, renouvelables pour un maximum de 6 ans.  

Rémunération : Non rémunéré. Les dépenses occasionnées par l’exercice des fonctions des membres du Conseil d’administration sont remboursées conformément aux Règles en vigueur.  

Lieu du poste : Les séances du conseil ont lieu en mode virtuel et occasionnellement, et optionnellement, en présentiel, à Montréal.  

Si ce mandat vous interpelle, nous vous invitons à faire parvenir votre CV avec un mot de motivation à la présidente du Conseil d’Administration d’Optech, Mme Nathalie Giguère nathalie.giguere@claurendeau.qc.ca. N’hésitez pas à nous écrire pour tout complément d’information. 

514-364-3325