Des balises pour sécuriser les espaces aériens

Technostrobe avait comme objectif de développer de nouvelles solutions de balisage lumineux afin de réduire les dangers que les tours de radiodiffusion, de communications sans fil et de parcs éoliens peuvent représenter pour la navigation aérienne.

Optech, qui offre des services de simulations optiques, d’assemblage et de caractérisation de prototypes par mesures photométriques, peut effectuer diverses simulations optiques détaillées par logiciels avec l’aide d’une subvention de renforcement de l’innovation (RI), ce qui a permis la production de nouveaux produits plus rapidement. Technostrobe et Optech ont d’ailleurs remporté un prix pour une des meilleures collaborations de l’ADRIQ en 2013.

Grâce à une subvention de renforcement de l’innovation (RI) obtenue en 2012, Optech développe son expertise en optique d’imagerie et d’illumination destinée aux arts de la scène, aux médias numériques et aux sciences.

« Il est clair que la participation du CCTT Optech a été pour Technostrobe un moyen d’accélérer considérablement notre développement de produit. Cette collaboration nous permet de structurer, prototyper et tester localement nos idées et nos concepts avec une grande flexibilité et disponibilité de l’équipe d’Optech.»

– Francis Lacombe, VP Ventes et Marketing, Technostrobe

Optech a collaboré à plusieurs reprises avec Technostrobe qui offre présentement une gamme de balises lumineuses innovantes, efficaces et fiables qui émettent des faisceaux lumineux substantiellement collimés dans le blanc, le rouge et en mode hybride et qui satisfont diverses normes photométriques sévères nord-américaines ou européennes.

Avec son expertise en imagerie et illumination, Optech implique de nouveaux composants optiques plus performants, moins lourds et moins coûteux. Ces composants nécessitent moins de matériels et de surfaces optiques pour atteindre et dépasser les performances des optiques conventionnelles sphériques. Ils peuvent être intégrés dans différents systèmes optiques, qui sont utilisés diverses applications telles que des systèmes d’imagerie et de projection.

Cette nouvelle expertise nous permet de soutenir des PME comme Technostrobe qui désire poursuivre le développement de balises pour sécuriser les espaces aériens de plus en plus performantes. Ces balises sont placées sur différentes structures utilisées en radiodiffusion et en communication sans fil, ainsi que sur des éoliennes. En outre, ces balises répondent à des normes très sévères de photométrie exigées par Transport Canada en plus d’être soumises aux rigueurs du climat pendant une très longue période.