Architecture d'un système optique compact

Le projet consiste à concevoir une architecture préliminaire d’un système compact de détection des nitrates dans les sols. L’architecture préliminaire doit intégrer des sources UV, des filtres et des détecteurs, et une sonde à fibre optique dans un système optomécanique compact présentant une faisabilité technique, de manufacturabilité, opérationnelle et économique. La mesure en temps réel nitrate permet de diminuer la pollution des eaux souterraines et d’optimiser les rendements.

Pour les producteurs, la concrétisation du projet représente une solution qui leur permet d’améliorer leur productivité (ratio des coûts et intrants par rapport aux rendements) et de réduire leurs besoins en main d’oeuvre grâce à l’automatisation qui vient avec le système Hortau pour de meilleurs bénéfices et qualité de vie.

Les retombées sociales se situent surtout au niveau des bénéfices environnementaux, qualité de vie des producteurs. Les retombées économiques de leur côté viennent des activités de fabrication et fournitures de pièces qui proviennent majoritairement de fournisseurs canadiens. Toutes nos sondes et appareils clés de la technologie d’Hortau sont fabriqués ou assemblés au siège social de Lévis au Québec.