Denis Lafrance prendra sa retraite fin décembre et laissera sa place à son directeur adjoint, M.Maroun Massabki.
« C’est avec une grande fierté que je pars à la retraite. Nous avons connu de nombreuses difficultés mais nous avons su saisir les grandes occasions comme les premiers RI du CRSNG et les financements spéciaux du gouvernement du Québec qui nous ont permis de bâtir une équipe solide et pertinente. Bien ancré dans le respect et la valorisation des membres de son équipe, Optech pourra continuer à miser sur leur passion pour aller chercher de nombreux petits plus qui feront de bonnes différences pour la société. » affirme, M. Denis Lafrance.
Après 16 ans à la direction d’Optech, Denis Lafrance prendra sa retraite à la fin décembre.
Il a débuté sa carrière par un doctorat à l’INRS-Énergie-et-Matériaux dans le cadre du projet Tokamak de Varennes. Ce projet de construction d’un appareil de confinement magnétique sert à la fusion nucléaire. L’appareil est situé à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Il a poursuivi sa carrière dans le secteur privé pour MPB Communications et ITF Technologies Inc. dans le domaine de la recherche et du développement en optique des ressources naturelles, de la sécurité et des télécommunications. En 2005, il prenait la direction d’Optech à son site de Montréal. Sous sa direction, Optech est devenue une compagnie de 30 employés et un volume d’affaires de 4 M$ par année.
Il a aussi été membre du conseil d’administration du Réseau photonique du Québec (RPQ) pendant de nombreuses années. Il a contribué à la création ,en 2017, du pôle d’excellence, Optonique, où il a continué à siéger au conseil d’administration jusqu’en juin 2021.
En 2018, il devenait aussi membre du conseil d’administration de Synchronex (appelé Réseau TransTech à l’époque). À l’automne 2019, il est devenu président du conseil d’administration de Synchronex.
Bonne retraite à M.Lafrance!