Skip to main content

Entrevue avec Jacques, Concepteur Optique chez

Optech depuis 2012.

Bonjour Jacques, peux-tu nous raconter un peu ton parcours et nous parler de toi brièvement ? 

Bonjour, j’ai grandi en France, dans la banlieue nord de Paris, et fait mes études supérieures en optique à Marseille, Paris et Grenoble. C’est après mon doc en optique que je suis venu au Canada pour faire un post doc à l’Université de Toronto. Je pensais y rester 2 années et ça fait maintenant près de 30 ans que je suis ici ! Après Toronto, j’ai travaillé à Ottawa durant une dizaine d’années dans l’industrie des télécoms à fibres optique. Puis, après une courte période à Boston, MA, je me suis installé à Montréal. Avant d’arriver à Optech, j’ai entre autres travaillé durant plusieurs années, en télétravail pour une compagnie marocaine, à la conception de caméras de téléphones portables et d’endoscopes médicaux.  

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?   

Mes parents voulaient que je poursuive la tradition familiale et que je fasse médecine, mais j’aimais, et j’aime toujours, les calculs, les déductions et les démonstrations, les belles équations et les belles courbes. J’ai aussi eu la chance d’avoir de bons professeurs, passionnés à la fois par leur domaine et par la transmission de leurs connaissances.  

Décris-nous ton rôle de Concepteur optique chez Optech.   

Pour résumer en une phrase, mon rôle consiste à participer au développement de technologies optiques qui répondent aux besoins de nos clients. Selon les projets, cela veut dire que je contribue à une, plusieurs ou toutes les étapes de développement de produits, de la définition de concepts à la mise en place de lignes de productions, en passant par les simulations du système et le design des composants optiques et mécaniques, leur fabrication, la définition des procédés d’assemblage, l’assemblage de prototypes et leurs tests.   

Raconte-nous le meilleur projet que tu aies fait chez Optech.   

Impossible de se limiter à un seul ! Mon tout premier, il y a près de 10 ans, était très intéressant ; on a conçu un très beau micro-commutateur optique performant et novateur. Le projet avec l’École Polytechnique qui nous a permis de développer une sonde médicale optique est un très beau projet aussi, non seulement par son côté d’avancée médicale et de défis techniques, mais aussi par son côté collaboratif. Je pourrais aussi parler du projet de caméra rétienne ou de celui de décontamination optique de carcasses de poulet ou de boutons d’ascenseurs, mais ce serait trop long.  

Qu’aimes-tu en travaillant chez Optech?   

Plusieurs choses. La diversité des projets et des domaines abordés, ainsi que la constante acquisition de nouvelles expertises. L’ambiance de travail, la flexibilité des heures ainsi que les moyens matériels qui sont mis à notre disposition pour travailler efficacement contribuent au plaisir que j’ai à me mettre au travail chaque matin.   

Quel est ton mantra ? Un petit mot pour la fin ?   

J’en ai plusieurs, entre autres, Le client est la priorité ; Quand il faut, il faut ; Profites des bons moments ; Mets-toi dans les souliers des autres ; Et finalement, comme l’a dit Albert Einstein, tout est relatif ! 

Merci beaucoup pour tes réponses Jacques, et bonne continuation chez Optech!

Intéressé(e) à rejoindre notre équipe? Vous pouvez nous faire parvenir une candidature spontanée, rendez-vous sur notre page Carrières.

514-364-3325